Français

NANO2ALL: dialogue pour le changement

Les nanotechnologies constituent une grande promesse pour des domaines aussi variés que le développement de produits, la conservation de l’environnement, la médecine et les technologies de l’information et de la communication, tout en donnant simultanément lieu à de nombreuses préoccupations au sujet des risques potentiels pour la santé et des risques environnementaux. En outre, les nanotechnologies soulèvent des questions éthiques et sociales plus larges concernant des conséquences imprévues à long terme, des risques sociaux et financiers, des questions de gouvernance et de contrôle et des questions fondamentales sur la vie et l’identité humaine.

Ceci rend crucial son alignement avec les besoins, les valeurs et les préoccupations de la société. Par conséquent, le principal objectif de NANO2ALL est de renforcer le dialogue et de mieux comprendre les interactions nécessaires pour identifier les perspectives sociétales, les valeurs et les préoccupations pertinentes liées aux nanotechnologies et pour permettre aux activités de recherche et développement de mieux répondre à ces aspects. Le projet cible un large éventail d’acteurs concernés par les nanotechnologies, notamment les citoyens et le milieu associatif, les décideurs, les entreprises, les chercheurs et les universitaires.

Les participants au projet NANO2ALL

NANO2ALL en France. La France est un des 6 pays européens où les activités NANO2ALL ont été déclinées. Les activités ayant lieu en France sont décrites ci-dessous.

Dialogue citoyen

22 avril 2017
ESPCI – Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes, 10 rue Vauquelin 75005 Paris France
Groupe Traces

Object

Lors de cette séance, les citoyens ont été invités à imaginer et à construire des objets basés sur les nanotechnologies lie aux Interfaces Cerveau–Machine et à écrire une histoire autour de leur utilisation. Les objets et les récits ont aidé les participants à réfléchir à leurs besoins, leurs préoccupations et leurs valeurs comme citoyens en matière de nanotechnologie. Ces réflexions ont constitué la base des discussions ultérieures lors du dialogue multipartite en France. Un aperçu détaillé du dialogue citoyen est disponible ici (en anglais).

Découvrez ici les objets futuristes imaginés et réalisés par des citoyens comme outil pour explorer les orientations futures de la nanotechnologie.

Dialogue multipartite en France

23 novembre 2017
ESPCI – Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes, 10 rue Vauquelin 75005 Paris
Groupe Traces

Cet atelier a eu pour objectif de réunir un groupe diversifié de participants – des chercheurs, des industriels, des décideurs politiques, des associations mais aussi un panel de citoyens et des médias – dans un environnement collaboratif et créatif. Ils ont été amenés à partager leurs expériences et leurs ressentis dans des séances de brainstorming et à explorer des scénarios sur la place des nanotechnologies dans les innovations technologiques liées aux Interfaces Cerveau–Machine. Les discussions ont visé des solutions pour mieux identifier et intégrer les valeurs, les préoccupations et les besoins de la société dans les activités de recherche et développement. Téléchargez le résumé des conclusions du dialogue français ici et le «Responsible Innovation Agendas at the national level», un document qui intègre les résultats des six dialogues multipartites NANO2ALL, ici.

France Object

Recommendations

Les résultats  et  les  prescriptions  qui sont sortis des ateliers NANO2ALL seront présentés  aux  décideurs  nationaux  et  européens  pour  les  aider  à élaborer  des  politiques  responsables  qui  prennent  en  compte  les attentes sociétales dans les activités de recherche et développement. Téléchargez ici le plan d’action NANO2ALL Roadmap: des recommandations adressées aux décideurs pour améliorer la réactivité et l’engagement sociétal dans les processus de recherche et d’innovation en nanotechnologie (disponible en anglais à partir d’avril 2019).

Voulez-vous en savoir plus sur NANO2ALL? Parcourez le site en anglais ici.